12/12/2023
C’est bientôt Noël et vous êtes en panne. En panne d’inspiration pour trouver le cadeau idéal pour vos parents ou vos grands-parents.
Ça tombe bien, j’en ai un à vous proposer. Je vous explique.
5 bonnes raisons d’offrir une biographie à ses proches pour Noël (ou toute autre occasion 😊) et 1 conseil d’ami
C’est bientôt Noël et vous êtes en panne. En panne d’inspiration pour trouver le cadeau idéal pour vos parents ou vos grands-parents.
Ça tombe bien, j’en ai un à vous proposer. Je vous explique.
5 bonnes raisons d’offrir une biographie à ses proches pour Noël (ou toute autre occasion 😊) et 1 conseil d’ami
Chacun vit sa vie à sa façon, fait ses propres expériences et ses choix. C’est ce qui rend chaque parcours de vie unique et fait qu’il mérite d’être raconté. En proposant à vos proches de témoigner dans une biographie, non seulement vous leur portez une attention toute particulière, mais en plus vous leur démontrez de l’attachement et de l’intérêt. Par ce cadeau personnalisé, vous leur dites : « Ce que tu as vécu est important pour moi, j’ai envie d’en savoir plus, raconte-moi s’il te plaît. »
Car souvent l’envie de raconter est présente chez les séniors, vous avez sûrement noté qu’ils éprouvent beaucoup de plaisir à partager leurs souvenirs à l’oral. Mais de là à passer à l’écrit, la marche est haute. C’est pourquoi en leur démontrant tout l’intérêt que cette démarche représente à vos yeux, vous levez leurs freins et leurs réticences. Vous leur permettez aussi de prendre conscience du fait qu’ils ont traversé l’histoire récente, et que leur témoignage est important pour les plus jeunes générations.
La démarche du récit de vie recèle des vertus insoupçonnées. L’objectif lui-même a du sens : transmettre, partager, donner, laisser une trace ! Le chemin pour y arriver est souvent porteur d’une dynamique nouvelle et bénéfique pour la personne qui se raconte. Pour certaines personnes âgées isolées, ce rendez-vous régulier avec le biographe est attendu et apporte un nouveau souffle.
C’est un projet qui s’inscrit dans la durée, six mois, un an, parfois plus. Le processus est itératif et enrichissant par bien des aspects. Se souvenir permet au narrateur d’exercer sa mémoire. Plonger dans le passé, retrouver les anecdotes qui ont ponctué son histoire, faire ressurgir les belles choses, les plus tristes aussi. Ce projet, revigorant à bien des égards pour les aînés, procure du plaisir, plaisir à voyager dans le temps et l’espace, à convoquer ses souvenirs, à revivre sa jeunesse, à rêver et à s’évader. Tous les narrateurs le disent : c’est avec joie qu’ils empruntent le chemin du souvenir.
Quelle est la valeur d’une vie ? Question embarrassante, à laquelle il est bien difficile de répondre. « La vie ne vaut rien (…), mais rien ne vaut la vie ! » chante Alain Souchon à raison. Offrir à un proche la possibilité de raconter sa vie, c’est par nature un cadeau d’une valeur tout à fait inestimable. Cadeau familial par excellence, c’est lorsqu’il est offert par plusieurs membres d’une même famille qu’il prend tout son sens, pour la personne qui le reçoit. En effet, quelle plus belle preuve d’amour que d’offrir à nos parents ou grands-parents le livre de leur vie ?
Ce livre deviendra un objet de famille, offert à tous ses membres, pour se souvenir et témoigner que chacun participe de cette lignée.
Car c’est bien la famille tout entière qui sera la bénéficiaire de ce projet. Collecter la mémoire des aînés, c’est tendre la main vers les générations suivantes : faire le lien, parler des racines, donner du sens et même de la connaissance aux plus jeunes. Cela s’inscrit dans un process intergénérationnel de transmission.
Il arrive aussi que les membres de la famille souhaitent s’engager dans le projet pour ne pas être de simples lecteurs du récit, mais en devenir les acteurs. Le projet de livre de vie devient alors une œuvre collective qui permet aux jeunes générations de contribuer à la biographie de leur aîné en apportant les souvenirs et anecdotes partagés avec cet être cher. Cet engouement est vécu comme une marque d’attention supplémentaire par le narrateur. L’ensemble forme alors un récit choral, unique en son genre, que chacun aura plaisir à lire ou relire.
Il est prouvé que l’écriture introspective a des vertus thérapeutiques. Pour le narrateur, écrire sur sa vie est souvent vu comme une façon de dresser un « arrêté comptable » sur les plans personnels et professionnels. Témoigner de tout ce que l’on a réussi et prendre le temps de s’en réjouir. Regarder également les revers que l’on a traversés, avec les yeux d’aujourd’hui, souvent plus indulgents et apaisés. Parler de ses engagements et de ses choix, c’est aussi trouver matière à expliquer, à réfléchir sur soi. Le bénéfice de ce travail d’introspection est toujours supérieur à l’investissement qu’il demande.
Ce n’est pas parce que l’on raconte sa vie que celle-ci est finie ! Bien au contraire, repartir du passé permet de se projeter vers l’avenir en dressant la liste de ses envies, de ses objectifs pour les années à venir. La biographie devient alors un formidable tremplin pour engager de nouvelles actions — réfléchies — basées sur l’expérience et le vécu.
Pour que ce cadeau ne soit pas un cadeau empoisonné, il est crucial d’être bien accompagné dans la démarche. Pouvoir déléguer à un professionnel de l’écriture l’accompagnement de vos proches, c’est le gage de réussite du projet. J’ai 2 mots à vous dire, biographe familial, vous apporte à la fois un cadre rassurant où la confidentialité est de mise et une méthode qui a déjà fait ses preuves auprès d’une dizaine de narrateurs, avec en prime, un climat de confiance propice à engager le dialogue et recueillir les confidences du narrateur.
J’ai 2 mots à vous dire vous accompagne tout au long du projet. Recueillir les souvenirs, aider à stimuler la mémoire, rédiger l’ouvrage, organiser le récit, insérer les photos : tout est pris en charge de A à Z du premier rendez-vous jusqu’à la réalisation du livre.
Alors qu’attendez-vous pour passer à l’action avant Noël ?
Réservez votre entretien de prise de contact, il est gratuit et sans engagement.
Me contacter : 06 60 69 48 94 -- f.lunardi@jai2motsavousdire.fr
© Copyright 2023 - J'ai 2 mots à vous dire...